Les Pionniers
16-18 ans - mixte
"Au Poste, je m'engage"
Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon.
Au poste, le pionnier se découvre citoyen du monde : il met ses compétences au service des autres et de ses convictions.
Il réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ses convictions.
Tout au long de l’année, les pionniers expérimentent l’animation au sein des différentes sections et mettent en place de petits et grands projets pour financer leur camp.
Les pionniers sont appelés à renouveler leur Promesse en prononçant leur Engagement. Ils réaffirment ainsi leur désir de vivre selon les valeurs de la Loi scoute, tout en réfléchissant à l’impact que cet engagement aura sur leur vie future.
A la 914
Le poste pionniers est composé d'animés garçons de 17-18 ans et filles de 16-17 ans et d'un staff pour les accompagner dans leugrs différents projets.
Durant l'année, les animés font d'un côté leurs explorations dans les différentes sections de l'unité afin d'apprendre le rôle de l'animateur et font aussi leur première formation d'animateur (les pi-days) auprès de la Fédé.
D'un autre côté, ils réalisent, en collaboration avec le staff, des travaux et activités pour financer leur camp à l'étranger qui se déroule durant la première quinzaine de juillet.
​
Le camp est en général composé d'une semaine de projet humanitaire et d'une semaine de visite du pays dans lequel nous nous trouvons. Ainsi le poste est déjà parti en Italie, Croatie, Grèce,... et même au Canada.
Durant la deuxième quinzaine de juillet, le pionnier est invité à poursuivre ses explorations dans les grands camps des différentes sections de l'unité afin de choisir de quelle section il souhaitera s'occuper en tant qu'animateur.